joseph pilates
L'histoire de Joseph Pilates

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Husterus Pilates était un enfant malade,  souffrant, entre autres, d'asthme, de rachitisme et de rhumatismes articulaires aigus. Déterminé à surmonter ses problèmes de santé et à développer son corps, il embarque dans l'aventure d'une vie qui lui dirige vers la création de la Contrology.

Durant son enfance, il reçoit en cadeau un livre d'anatomie qu'il apprend par coeur. Il commence a se caché dans les bois pour observer les animaux se déplacer, et étudie des formes d'entrainement occidentales et orientales comme le yoga, le zen et des anciens régiments Grecs et Romain.  À l'âge de 14 ans, son corp est si développé qu'on l'utilise comme modèle pour des tableaux d'anatomie. En Allemagne, il devient un boxeur à succès et un gymnaste reconnu.

En 1912, il part pour la Grande Bretagne en poursuit d’une carrière de boxe. Quand la guerre explose en 1914, il est interné dans une prison pour être ressortissant Allemand. Il y enseigne la lutte et l'auto-défense aux prisonniers persuadé qu'ils béniraient d'une meilleure forme physique une fois libérés.C'est là-bas que se voit commencer l'émergence du système qui se fait plus tard connaître sous le nom de Contrology.

Plus tard, il est transféré sur l'île de Man où il devient une sorte d'infirmier venant en aide aux internes malades. Il crée des équipements de réhabilitation en utilisant des ressorts et autres matériaux provenant des lits. Ces machines ressemblent surprenaient à celles utilisées aujourd'hui en Pilates. Quand l'épidémie de la grippe de 1918 touche le monde, aucun de ses patients en est atteints bien que les camps prisonniers soient les premiers à y succomber.

Après la guerre, Joseph retourne en Allemagne pour entraîner la police militaire d'Hamburg. C'est là qu'il invente ses premières véritables machines. Quand on lui demande par la suite d'entraîner la nouvelle armée Allemande, il refuse dû au climat politique hostile de l'époque.

En 1925, il decide de quitter l'Allemagne et rencontre sa femme Clara en chemin vers New York. Elle devient sa partenaire de vie ainsi que copropriétaire du premier studio de Pilates situé au 939 Eight Ave. à New York.

Plusieurs studios de danse étaient implantés dans le même immeuble et Joseph a réhabilite de nombreux danseurs quand ils ont été blessées. C'est ainsi que s'amorce une belle relation entre Pilates et danse.

En 1966 Joseph Pilates est décédé à l’âge de 84 ans, présume être dû à l'inhalation de fumée lors d'un incendie dans son studio. Sa femme a continué à enseigner et a gardé le studio de Pilates jusqu'à sa mort 10 ans plus tard.

Le studio a par la suite été laissé à Romana Kryzanowska, une élève et amie de longue date de Joseph et Clara. Elle dédie le reste de sa vie aux enseignements de Joseph Pilates jusqu'à son décès en 2013, a l'âge de 90 ans. Elle entraîne beaucoup de nouveaux professeurs en Pilates classique incluant mes enseignantes Amy Taylor Alpers et Rachel Taylor Segal.



© Contrology.ca. Tous droits réservés.    1373 Avenue Greene | Westmount, Quebec | H3Z 2A9, Canada | 514 937 5505