MÉTHODE CLASSIQUE

Qu'est-ce que le Pilates classiqueLe Pilates classique suit la méthode originale que Joseph Pilates a créé. Pour comprendre ce que cela veut dire, nous devons comprendre les différences entre la méthode enseignée dans les écoles de Pilates contemporaines et celle que nous appelons classique.
En tant qu'enseignants classiques, nous essayons de toujours suivre les intentions de Joseph Pilates. C'est à dire que chacune de nos sessions d'entrainement est concentrée sur l'esprit et le corps. Les mouvements enseignés se concentrent toujours sur la force abdominale. Ceux-ci travaillent le corps avec l'intention d'un développement uniforme. 

L'élève pousse ses capacités au maximum, ce qui met au défi son endurance, sa force, sa flexibilité et sa stabilité. Chaque session de Pilates classique est basée sur des exercices au rythme dynamique et au débit fluide. Ce sont des exercises de transition permettant à l'élève d’avoir des mouvements continus sans coupure dans son entrainement.

La méthode classique suit les principes de fluidité, de centrage, de précision, de contrôle, de concentration, et de souffle. Un professeur de Pilates classique travaille toujours dans l'ordre d'enseignement créé par son fondateur. Joseph Pilates a créé un type d'entrainement spécifique sur tapis et machines réformatrices. Nous suivons ces séquences en offrant tout d’abord des cours pour débutants, intermédiaires, avancés et experts (ou niveaux 1 à 5 selon l'école Classique fréquentée). Ceci permet à l'élève d'être au niveau approprié puisqu'il est important en Pilates d'apprendre progressivement. 

Le méthode classique vous enseigne exclusivement les exercices créés par Joseph Pilates. Ces exercices ont été documentés à partir de ses propres écritures, photos et films. Un professeur de Pilates classique enseigne que les exercises réalisés par Joseph Pilates, et vous mentionnent explicitement si un exercice a été modifiés ou s’il provient d'un autre professeur ou d'une différente méthode. Si une variation d'un exercice est utilisée, c'est dans le but de préparer l'élève à exécuter l’exercice complet.

À cause de l'accroissement de popularité du Pilates, il existe différents groupes de professeurs qui enseignent selon leurs propres idées. Il est donc possible de retrouver une certaine inconsistance dans l'enseignement de cette pratique. 
La méthode de Pilates contemporaine peut aussi être définit comme un entrainement basé sur la méthode de Joseph Pilates. En tant que professeurs classiques, nous tentons d'enseigner à nos élèves la méthode originale de Joseph Pilates avec précision. 

Pour terminer, j'aimerais partager mon opinion personnel quant aux différentes méthodes de Pilates. Je pense sincèrement que chacune d'elle est efficace quand enseignée avec soin. Il existe d'ailleurs autant de professeurs de Pilates classique que de professeurs de Pilates contemporain qui soient excellents et dévoués. Finalement, je crois de tout coeur que toute approche consciente guérit l'esprit, le corps et l'âme.
Bonne pratique à tous!



© Contrology.ca. Tous droits réservés.    1373 Avenue Greene | Westmount, Quebec | H3Z 2A9, Canada | 514 937 5505