MÉTHODE CLASSIQUE

Qu'est-ce que le Pilates classiqueLe Pilates classique suit la méthode originale que Joseph Pilates a créé. Pour comprendre ce que cela veut dire, nous devons comprendre les différences entre la méthode enseignée dans les écoles de Pilates contemporaines et celle que nous appelons classique.
En tant qu'enseignants classiques, nous essayons de toujours suivre les intentions de Joseph Pilates. C'est à dire que chacune de nos sessions d'entrainement est concentrée sur l'esprit et le corps. Les mouvements enseignés se concentrent toujours sur la force abdominale. Ceux-ci travaillent le corps avec l'intention d'un développement uniforme. 

L'élève pousse ses capacités au maximum, ce qui met au défi son endurance, sa force, sa flexibilité et sa stabilité. Chaque session de Pilates classique est basée sur des exercices au rythme dynamique et au débit fluide. Ce sont des exercises de transition permettant à l'élève d’avoir des mouvements continus sans coupure dans son entrainement.

La méthode classique suit les principes de fluidité, de centrage, de précision, de contrôle, de concentration, et de souffle. Un professeur de Pilates classique travaille toujours dans l'ordre d'enseignement créé par son fondateur. Joseph Pilates a créé un type d'entrainement spécifique sur tapis et machines réformatrices. Nous suivons ces séquences en offrant tout d’abord des cours pour débutants, intermédiaires, avancés et experts (ou niveaux 1 à 5 selon l'école Classique fréquentée). Ceci permet à l'élève d'être au niveau approprié puisqu'il est important en Pilates d'apprendre progressivement. 

Le méthode classique vous enseigne exclusivement les exercices créés par Joseph Pilates. Ces exercices ont été documentés à partir de ses propres écritures, photos et films. Un professeur de Pilates classique enseigne que les exercises réalisés par Joseph Pilates, et vous mentionnent explicitement si un exercice a été modifiés ou s’il provient d'un autre professeur ou d'une différente méthode. Si une variation d'un exercice est utilisée, c'est dans le but de préparer l'élève à exécuter l’exercice complet.

À cause de l'accroissement de popularité du Pilates, il existe différents groupes de professeurs qui enseignent selon leurs propres idées. Il est donc possible de retrouver une certaine inconsistance dans l'enseignement de cette pratique. 
La méthode de Pilates contemporaine peut aussi être définit comme un entrainement basé sur la méthode de Joseph Pilates. En tant que professeurs classiques, nous tentons d'enseigner à nos élèves la méthode originale de Joseph Pilates avec précision. 

Pour terminer, j'aimerais partager mon opinion personnel quant aux différentes méthodes de Pilates. Je pense sincèrement que chacune d'elle est efficace quand enseignée avec soin. Il existe d'ailleurs autant de professeurs de Pilates classique que de professeurs de Pilates contemporain qui soient excellents et dévoués. Finalement, je crois de tout coeur que toute approche consciente guérit l'esprit, le corps et l'âme.
Bonne pratique à tous!



© Contrology.ca. Tous droits réservés.    1373 Avenue Greene | Westmount, Quebec | H3Z 2A9, Canada | 514 937 5505

classical method

What is classical Pilates?

Classical Pilates follows the original method created by Joseph Pilates. To clearly understand what this means, we need to first understand the differences between contemporary schools of Pilates, and what is known as Classical Pilates. 

As Classical teachers, we always try to follow the intentions of Joseph Pilates. This means that when we teach, we attempt to make the session a full mind and body workout. The movements are always organized around abdominal strength, and emphasize uniform development of such strength.
The student is meant to work to their fullest capacity, challenging their endurance, strength, flexibility, and stability. Classical Pilates sessions are a workout, in comparison to other exercises which stop and start throughout a given training session. They have a dynamic rhythm that flows from one exercise to another, joined by transitions. These transitional exercises allow the student to continuously move without breaking up the workout.  

Classical work always follows the principles of flow, centering, precision, control, concentration, and breath.
A teacher of the classical work always follows the order of teaching that was created by its founder. Joseph Pilates created a specific order or sequence of exercises for the mat and for the reformer. As classical teachers, we follow this sequence and organize the work into beginner, intermediate, advanced and super advanced (or Levels 1 to 5 depending on the classical school). This approach allows for the appropriate student levelling, as well as progressive learning which is important in Pilates. On other apparatuses and classes which do not have set sequences, Classical teachers use the theories of progression and rhythm in order to create a full mind and body workout that is appropriate for our students. 

The Classical work solely teaches the exercises created by Joseph Pilates. These exercises have been documented through his own writings, as well through photographs and films. They have also been verified by the Elders, a group of individuals who carried on Joseph's work. A Classical teacher will clearly state when the work is from another teacher or method. Additionally, if a variation of the exercise is used to prepare the student, it is always clearly defined and explained. Once the student’s fitness level has increased with these preparatory exercises, the full Pilates exercise can be taught without risk of injury. 

As Pilates grew in popularity, the original work diverged into varying channels, resulting in the inconsistencies we see today between the methods. Unfortunately, many Pilates teachers are unaware that they are not teaching the original work. Many do not know the set orders for mat and reformer, or whether they exist. As a classical teacher, we attempt to keep sight of Joseph's original creation and accurately teach this method to our students. 

Joseph Pilates' original creation has proven to work consistently. Good contemporary work, as taught by many of the Elders, was meant for rehabilitation, and was never considered a part of Joseph’s original work. These variations were meant to put you on a path to health and prepare you for the original work.

We as Pilates teachers believe that all movements are good movements when taught with the intention of being a mind and body workout that utilizes the abdominal muscles. There are great teachers of both classical and contemporary Pilates that are devoted to their students and to healing.



© Copyright Contrology.ca. All Rights Reserved     1373 Greene Avenue | Westmount, Quebec | H3Z 2A9, Canada | 514 937 5505